Perdre du poids : misez sur les shakes protéinés et le vélo elliptique !

shakers-velo-elliptique-1280x853.jpg

Les protéines sont un nutriment important pour la perte de poids saine et durable. En consommer assez, c’est maximiser ses chances de stimuler son métabolisme, de réduire son appétit et de perdre de la graisse corporelle sans perdre du muscle. Les shakes protéinés sont un moyen facile (et succulent) d’ajouter plus de protéines à son régime alimentaire. Il a été démontré qu’elles aident à perdre du poids efficacement en prévenant les vergetures notamment. Couplé à des exercices de cardio et notamment le vélo elliptique, vous allez pouvoir accélérer votre perte de poids !

Quelques généralités sur les shakes protéinés

Les shakes protéinés sont des boissons préparées en mélangeant de la poudre de protéines avec de l’eau. Selon vos goûts et vos objectifs, vous pouvez bien entendu ajouter d’autres ingrédients comme des bananes, des yaourts ou encore du chocolat, pour l’énergie. Ils peuvent être un complément pratique à l’alimentation, surtout lorsque l’accès à des aliments riches en protéines de qualité est limité. Alors bien sûr, si votre alimentation est déjà équilibrée, vous pourrez ne pas en avoir besoin, à moins d’avoir des objectifs d’hypertrophie musculaire (pour les pratiquants de la musculation notamment). Ils peuvent aussi être utiles si vous devez augmenter votre apport pour une raison particulière, comme une baisse de régime ou une activité intellectuelle intense. Vous pouvez acheter de la poudre de protéines et la mélanger vous-même, mais vous pouvez aussi vous procurer de nombreuses marques différentes de shakes liquides préfabriqués.

Quel type de protéine choisir pour son shake protéiné ?

Différents types de protéines ont des effets différents sur l’organisme. Par exemple, le lactosérum est absorbé plus rapidement que la caséine, ce qui vous aide à avoir “moins faim” à très court terme. Une étude rapporte que 56 grammes de protéine whey par jour ont aidé des participants en surpoids à perdre 2,3 kg de gras de plus que le groupe ayant consommé la même quantité en protéines de soja. Une autre étude décrit le lactosérum comme étant 3 fois plus efficace que les protéines de soja pour maintenir la capacité de développement musculaire pendant un régime amaigrissant. Cela dit, toutes les études ne s’entendent pas sur la supériorité du lactosérum. Par exemple, une étude clinique note qu’une réduction rapide de la faim n’impacte pas  la quantité de calories ingérées pendant les repas. En outre, plusieurs études font état d’une perte égale de graisse lors de l’utilisation de suppléments de protéines de lactosérum, de soja, de riz ou d’œufs.

Les shakes protéinées diminuent la faim et l’appétit

Les protéines peuvent réduire la faim et l’appétit de deux façons. Tout d’abord, elles augmentent les niveaux d’hormones réduisant l’appétit tout en minimisant les niveaux de l’hormone de la faim. Ensuite, les protéines vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps. Dans une étude, il a été démontrée qu’un déjeuner riche en protéines a aidé les participants à consommer jusqu’à 135 calories en moins dans la journée. Dans un autre cas, les hommes en surpoids qui avaient suivi un régime amaigrissant ont augmenté leur apport en protéines à 25% du total des calories. Cette augmentation a permis de réduire de 60 % les fringales et de moitié les grignotages de fin de soirée. Augmenter l’apport en protéines de 15% à 30% des calories totales a aidé les participants à une autre étude à consommer 441 calories de moins par jour sans chercher activement à limiter leurs portions. De plus, à la fin de la période d’étude de 12 semaines, ils avaient perdu en moyenne 5 kg. Les shakes protéinés peuvent être un moyen pratique d’ajouter des protéines supplémentaires à votre alimentation, sans sacrifier le goût !

Les bienfaits du vélo elliptique

Le vélo elliptique vous permet de viser plusieurs objectifs à la fois et vous permet notamment de perdre du poids, de tonifier vos muscles mais aussi de renforcer votre coeur.

Le vélo elliptique favorise la perte de poids

Afin de brûler efficacement vos graisses, il est recommandé de pratiquer au minimum une demi-heure d’exercice par jour en rythme soutenu c’est à dire en étant aux alentours de 70% de votre fréquence cardiaque maximale. De nombreux muscles sont sollicités via le vélo elliptique ce qui a pour effet de répartir l’effort sur l’ensemble. Un moyen idéal pour obtenir des résultats rapidement.

Le vélo elliptique pour un coeur plus résistant

Le vélo elliptique est un équipement dédié au cardio-training. A ce titre, il est idéal pour renforcer le coeur via une pratique régulière en stimulant la circulation sanguine et en améliorant vos performances respiratoires. De plus, le vélo elliptique préserve vos articulations en répartissant la charge de travail sur l’ensemble de votre corps.

Le vélo elliptique améliore la tonicité musculaire

Nous l’avons vu, de nombreux muscles sont sollicités lors de votre séance. En effet la poussée des pédales vous permet de travailler à la fois les cuisses, les mollets et les fessiers tandis que l’actionnement des poignées vous permet vous fait en même temps travailler les bras, les épaules et les pectoraux. Enfin, le vélo elliptique vous oblige à vous tenir droit ce qui est idéal contre le mal de dos mais aussi pour travailler vos abdos !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *